logo_01

Our Gallery

Contact Info

27 Division St, New York,
NY 10002, USA

+ 8 (123) 578 987 455
+ 8 (123) 578 987 449

stoni@webgeniuslab.com
stoni_2@webgeniuslab.com

Folow Us

November 7, 2023 by admin 0 Comments

Choisir le système domotique pour votre maison neuve

LLe concept d’habitat communicant correspond à l’introduction des nouvelles technologies (NTIC) dans l’habitat. Historiquement, ce concept est une évolution du terme « domotique ». Le terme anglais est home automation. La domotique est basée sur la mise en réseau par une « centrale de commande » des différents appareils électriques de la maison. Puisque construire sa propre maison est le rêve de toute une vie, que dire d’une maison dernière génération, à la fois intelligente, autonome et pilotable sur-mesure ? Voilà qui laisse rêveur… Bonne nouvelle, c’est avant le démarrage des travaux que la question d’une éventuelle installation domotique a tout intérêt d’être posée. Reste à définir vos besoins, calculer le prix, trancher pour le système idéal et donner votre “go”.
La domotique filaire, en tête de podium !
Pourquoi parle-t-on de domotique filaire comme la solution n°1 pour maison neuve ? Eh bien, la réponse est simple : les systèmes filaires impliquent l’installation de câbles qui impliquent eux-mêmes la mise en oeuvre de travaux. Vous faites le lien avec la construction d’une maison individuelle ? C’est une occasion en or pour câbler l’habitat et le domotiser pendant le chantier de gros oeuvre ! Petite parenthèse : c’est pour cette même raison qu’en dehors d’un projet de construction, la domotique filaire n’est habituellement pas recommandée en priorité. En effet, il est dommage de déployer de l’énergie et des dépenses pour casser les murs dans l’unique but d’installer un système domotique (ni trés confort, ni trés économique).
Bon à savoir : pour en revenir au câblage domotique sur maison neuve, notez que celui-ci est facilement évolutif car il s’agit d’un système universel. Seul impératif : définir les solutions domotiques à installer dans un futur proche ou lointain pour prévoir l’installation de gaines. Celles-ci permettront à la maison intelligente d’être évolutive dans le temps. C’est donc le moment d’être prévoyant pour ne pas regretter dans un, deux ou trois ans, de ne pas avoir prévu tel ou tel câble permettant un usage connecté ou un autre. Vite, on évite le typique “si seulement” et on se penche sérieusement sur la question dès maintenant en tâchant de ne rien oublier !
La domotique sans fil
Après la domotique filaire, place à la solution sans fil, c’est-à-dire, fonctionnant par ondes radio (Wi-Fi, Bluetooth ou autre protocole radio, au choix !). Contrairement à ce que pourrait laisser croire le paragraphe précédent vantant les atouts de la domotique filaire dans le cas d’une maison neuve, on n’a rien à reprocher à la domotique sans fil ! Et pour cause : celle-ci est la plus facile à installer techniquement parlant. Zéro câblage (tout se passe par ondes radio) = installation plus économique, à portée de tous et réalisée en deux temps trois mouvements ! Cependant, ici, étant dans le cas spécifique d’une construction de maison individuelle, l’argument de l’absence de travaux ne permet donc pas aux solutions connectées sans fil de détrôner la domotique filaire…
La confirmation du choix avec le constructeur
Alors, domotique filaire ou radio pour votre maison neuve ? Si vous en parlez à votre chef de chantier (ou à votre électricien), il y a de fortes chances qu’il vous incite à partir sur la première option. Si cette décision se confirme, pensez à lui détailler le listing de toutes les installations à prévoir, avec le plus de précisions possibles (ce qui inclut notamment la hauteur souhaitée pour le câblage et les solutions domotiques futures). Dans le cas où vous choisissez un système sans fil, cet échange avec un professionnel est tout de même tout bénéf’ pour vous car vous pouvez aborder avec lui le sujet de la couverture Wi-Fi, celle qui servira à piloter votre équipement. Il devrait donc vous orienter vers l’emplacement le plus indiqué pour une gestion domotique performante et efficace ;). Voilà qui est une bonne transition vers le lieu de centralisation du système domotique : l’étape 4, que voici.

June 25, 2019 by admin 0 Comments

10 idées incroyables pour votre intérieur créatif

Originally an art school in Germany in the early 1900s the Bauhaus movement held the idea that all art and technology would be unified under the idea of simplistic design and mass-production.

June 25, 2019 by admin 0 Comments

25 Kitchen Cabinet Ideas We’re Obsessed with Interior

Originally an art school in Germany in the early 1900s the Bauhaus movement held the idea that all art and technology would be unified under the idea of simplistic design and mass-production.